de la Région d’Yvelines pour l’Adduction de l’Eau
Recrutement d’un maître d’œuvre afin d’assister le Syndicat dans son projet de mise en place de filières de traitement du calcaire des eaux mises en distribution. La société Naldéo a été retenue à l’issue d’une procédure d’appel d’offres.
Phase d’étude du maître d’œuvre sur les coûts d’investissement et de fonctionnement du projet et les solutions de traitement adaptées. Réalisation, durant cette phase, d’études par un hydrogéologue, un géotechnicien et de relevés topographiques.
Au cours du Comité Syndical du 2 mars 2015 les délégués ont voté à l’unanimité la réalisation du programme d’amélioration de la qualité de l’eau visant à diminuer le taux de calcaire présent dans l’eau mise en distribution par le SIRYAE pour un montant de 5 305 700 € HT soit 6 366 840 € TTC et choisi comme procédé le traitement catalytique à la soude.
Transmission des dossiers de déclaration concernant le traitement des boues de rejet de l’usine des Bîmes et la demande d’autorisation de changement de la filière de traitement des deux usines.
Dépôt du permis de construire pour l’unité de traitement d’eau potable des Bîmes accordé en juin 2015.
Dans le cadre des travaux pour le traitement du calcaire et afin de respecter les obligations légales, le Syndicat a procédé à un appel d’offres à l’issue duquel la société SOCOTEC a été retenue afin d’assurer la mission de contrôle technique et la société Bureau Véritas pour la mission de Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS).
Dépôt du permis de construire pour l’unité de traitement d’eau potable de Rosay accordé en décembre 2015.
Le groupement d’entreprises Stéreau SAS et Fayolle et Fils a été retenu pour les travaux de traitement du calcaire des deux usines de production d’eau potable des Bîmes et de Rosay après analyse des offres et auditions des entreprises dans le cadre de la procédure d’appel d’offres.
Phase d’étude du groupement d’entreprises retenu.
Récépissé de la Préfecture du dossier de déclaration concernant le projet de rejet des boues issues du traitement du calcaire sur l’usine des Bîmes.
Prise des arrêtés préfectoraux portant autorisation d’utiliser l’eau en vue de la consommation humaine sur les deux captages suite à la modification de la filière de traitement.
Démarrage de la phase de travaux sur les deux sites avec une durée prévisionnelle de travaux de 14 mois pour les Bîmes et 12 mois pour Rosay.
Pose de la première pierre le samedi 21 mai en présence des membres du Comité Syndical et des entreprises.
Travaux de gros œuvre sur les sites des Bîmes et de Rosay .
Travaux d’équipement des usines de traitement du calcaire sur les sites des Bîmes et de Rosay.
Après une phase de mise en service des usines de traitement du calcaire sur les sites des Bîmes et de Rosay, distribution d’une eau avec un taux de calcaire d’environ 22° F.