de la Région d’Yvelines pour l’Adduction de l’Eau
Il faut d’abord aller chercher l’eau dans une ressource naturelle, soit dans une rivière, une source ou un lac (eaux de surface), soit dans les nappes phréatiques. L’eau est aspirée par une pompe, c’est ce que l’on appelle le captage.
Après avoir été puisée, l’eau est ensuite amenée dans une usine de production d’eau potable. Plusieurs étapes de traitement sont nécessaires pour rendre l’eau potable :
En savoir plus sur les différentes étapes du traitement de l’eau dans le texte ci-dessous.
L’eau est maintenant potable, mais tout ne sera pas consommé immédiatement.
Il faut donc la stocker dans des réservoirs, appelés aussi châteaux d’eau, pour la conserver en attendant qu’elle soit consommée par les habitants. Les châteaux d’eau sont surtout remplis la nuit, pour être pleins dès le matin au moment où la demande en eau est plus importante.
A partir du château d’eau, un très long réseau de canalisations enterrées est nécessaire pour amener l’eau jusqu’à chaque habitation, même la plus reculée. Le réseau demande beaucoup de travail pour que chaque personne ait toujours de l’eau à son robinet, toute l’année, de jour comme de nuit.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour dépolluer les eaux usées :
En savoir plus sur les différentes étapes de dépollution de l’eau dans le texte ci-dessous.
Quand on a utilisé de l’eau à la maison, elle devient sale : on ne peut pas la rejeter n’importe où dans la nature. Les eaux sont tout d’abord collectées par les réseaux d’assainissement, appelés égouts, puis sont acheminées vers une station d’épuration. Dans certaines communes ou dans des zones isolées, l’épuration des eaux usées s’effectue dans le jardin par une cuve appelée fosse sceptique. Il n’y a donc pas d’égouts dans la rue.
L’eau a été épurée et débarrassée de ses impuretés, sans créer de pollution pour les poissons.
(clique sur les croix sur le schéma pour découvrir les différentes étapes)
L’eau puisée dans la nature (dans une rivière ou nappe phréatique) n’est pas directement potable. Avant d’arriver au robinet de ta maison, l’eau devra donc être traitée pour la rendre propre à la consommation.
Le captage de l'eau
Il faut d’abord aller chercher l’eau dans une ressource naturelle, soit dans une rivière, une source ou un lac (eaux de surface), soit dans les nappes phréatiques. L’eau est aspirée par une pompe, c’est ce que l’on appelle le captage.
Captage de l’eau au fond d’un puits
Dans ta ville, l’eau est puisée dans des nappes phréatiques, et est ensuite amenée dans une usine de production d’eau potable.
Le traitement et la production de l'eau potable
Plusieurs étapes de traitement sont nécessaires pour rendre l’eau potable.
On détruit, grâce à un gaz, l’ozone, toutes les bactéries et les microbes dangereux pour la santé. L’ozone permet de désinfecter l’eau, et de la rendre meilleure au goût.
L’eau passe ensuite dans de grandes cuves remplies de petits grains de charbon. Cette étape permet d’éliminer les pesticides et les engrais chimiques, mauvais pour la santé.
Les grains de charbon ont un effet d’aimant : c’est ce que l’on appelle le phénomène d’adsorption. Les produits chimiques, engrais et pesticides vont venir se coller aux grains de charbon.
Le chlore est un désinfectant qui permet d’éliminer les virus et les bactéries.
L’eau parcourt un long chemin avant d’arriver jusqu’au robinet. Dans les canalisations, des bactéries pourront se développer. Il faut donc ajouter un peu de chlore pour que l’eau reste bien propre et potable jusqu’à son arrivée au robinet.
Le stockage et la distribution de l'eau potable
L’eau est maintenant potable, mais tout ne sera pas consommé immédiatement.
Il faut donc la stocker dans des réservoirs, appelés aussi châteaux d’eau, pour la conserver en attendant qu’elle soit consommée par les habitants.
Depuis l’usine de production d’eau potable, l’eau est acheminée dans des réservoirs à l’aide de pompes, où elle est stockée, pour ensuite être distribuée jusqu’aux robinets des maisons, grâce à des centaines de kilomètres de tuyaux enterrés sous les routes.
Les châteaux d’eau sont surtout remplis la nuit, pour être pleins dès le matin au moment où la demande en eau est plus importante.
A partir du château d’eau, un très long réseau de canalisations enterrées est nécessaire pour amener l’eau jusqu’à chaque habitation, même la plus reculée. Le réseau demande beaucoup de travail pour que chaque personne ait toujours de l’eau à son robinet, toute l’année, de jour comme de nuit.
Quand on a utilisé de l’eau à la maison, elle devient sale : on ne peut pas la rejeter n’importe où dans la nature.
Comme pour le traitement de l’eau potable, il existe différentes étapes pour l’épuration des eaux usées.
La collecte des eaux usées
Elles sont tout d’abord collectées par les réseaux d’assainissement, appelés égouts, puis sont acheminées vers une station d’épuration.
Le dégrillage
On enlève les gros déchets que l’on trouve dans l’eau (sacs plastiques, nourriture, bouteilles, …), grâce à des grilles qui les capturent.
Le déssableur / déshuileur
Les sables qui sont plus lourds que l’eau, vont être séparés de l’eau en venant se déposer naturellement au fond du bassin. C’est ce que l’on appelle la décantation.
On envoie aussi de l’air pour remuer le bassin. Les huiles et les graisses, plus légères, remontent alors à la surface, et peuvent être séparées de l’eau en raclant la surface du bassin.
Astuce : fais l’expérience en mettant de l’huile dans un verre d’eau. Tu verras que les deux liquides ne se mélangent pas, et que l’huile reste en surface.
Le traitement biologique (bassin d'aération)
L’eau est polluée par des éléments dissous (invisibles dans l’eau). Des petites bactéries se nourrissent de cette pollution invisible, et la font disparaître. Pour aider les bactéries à se nourrir plus vite, on leur envoie de l’air par le fond du bassin, d’où le nom de bassin d’aération.
Quand les petites bactéries se sont bien nourries, elles se rassemblent entre elles sous forme de petites boules. L’eau de ce bassin est marron car elle est remplie de bactéries.
Le clarificateur
On va maintenant séparer les petites boules de bactéries du reste de l’eau. Les boules formées par les bactéries sont plus lourdes que l’eau et se déposent donc au fond d’un bassin, appelé clarificateur. L’eau devient claire.
On va alors pouvoir récupérer les bactéries en raclant le fond du bassin.
Une partie retourne dans le bassin d’aération et l’autre partie est envoyée dans une benne.